Inscrire la loi de 1905 dans la Constitution ?

ATTENTION, CE BLOG N’EST PLUS MIS A JOUR. MERCI DE VOUS RENDRE SUR LE NOUVEAU SITE POUR TOUTES LES DERNIÈRES ACTUALISATIONS

Le candidat François Hollande a affirmé, lors du discours du Bourget du 22 janvier 2012, textuellement : « […] C’est pourquoi j’inscrirai la loi de 1905, celle qui sépare les Eglises de l’Etat, dans la Constitution ».

Pour rappel, cette loi est composée de 44 articles répartis en 6 titres. A titre de comparaison, la Constitution de 1958 sur laquelle est fondée notre République, est composée de 89 articles.

De deux choses l’une : soit il est question d’inclure tout le texte, et nous parlons alors de rajouter la moitié du texte actuel de la Constitution (pour passer à 133 articles), soit il s’agit d’une inclusion plus symbolique, auquel cas je m’interroge dans la mesure où il est déjà spécifié à l’article 1er : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.« 

Aujourd’hui, les principales entorses à la laïcité existent pour permettre aux collectivités locales de financer de nouveaux lieux de culte ou restaurer des églises, bref, pour assurer le développement de tous les cultes et la préservation du patrimoine. Mais de tels contournements ne sont possibles que parce qu’on est face à une simple loi. Elever la loi de 1905 au rang constitutionnel, c’est remettre en question les contournements actuellement pratiqués. Est-ce vraiment positif ?

Laissons donc cette pauvre Constitution tranquille : elle est faite pour organiser et structurer la République, pas pour rajouter des mots creux au fil des modes.

(Qu’on ne se méprenne pas : lorsqu’un candidat de droite, du centre ou de n’importe quel autre parti prononcera une absurdité juridique, il aura également droit à son article !)

ATTENTION, CE BLOG N’EST PLUS MIS A JOUR. MERCI DE VOUS RENDRE SUR LE NOUVEAU SITE POUR TOUTES LES DERNIÈRES ACTUALISATIONS

Publicités
Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Inscrire la loi de 1905 dans la Constitution ?

  1. BenJ dit :

    lol pour la fin de l’article. Je sais d’expérience qu’on s’aveugle toujours plus facilement quand il s’agit de son « camp », on a tendance à reprendre des arguments à son compte, fussent-ils dénués de réalité, je demande à voir donc pour les candidats de droite (notamment en matière de réforme de la justice, ou par exemple lorsque la garde des sceaux s’institue chef des magistrats (Rachida Dati)
    Pour le fond du problème ceci dit, rien n’a ajouter pour le coup. Je pense que l’idée du candidat est d’associer une action qui ne coûte rien à un discours dans lequel il cherche à montrer qu’il défend la laïcité, et je ne suis pas sûr qu’il y ait de véritable volonté de changement de cap derrière…
    Au passage, je suis contre, en général, augmenter les lois au gré des modes ou des événements, qui ont permis, la plupart du temps, la mise en place opportuniste d’un programme prévu d’avance (sur la rétention des récidivistes, la justice des mineurs, etc etc). Y compris d’ailleurs (et surtout) quand il s’agit de lois communautaires comme sur le génocide arménien ou l’esclavage (même si un sénat de gauche les accepte). Cela ne sert qu’à des associations à attaquer telle ou telle personne publique. Je pense qu’il suffit de faire respecter les lois (que je ne connais pas je l’avoue) sur les discriminations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s